JURISMONTAGNE
PLATEFORME JURIDIQUE AU SERVICE DES ADHÉRENTS
DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES MAIRES DES STATIONS DE MONTAGNE
CONNEXION

Le plan de secours de la station

Fiche publiée le 18/03/2020
(dernière mise à jour le 26/03/2020)
Description :
plan de secours - sécurité - organisation des secours - pistes de ski. Le plan communal de secours fixe le cadre général de l'organisation des secours sur le domaine skiable de la commune, et son élaboration se fait sous l'égide du maire.

L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
Vous n'êtes pas encore adhérent ? Toutes les informations sont ici


A RETENIR

Le modèle de plan de secours proposé ci-après ne constitue en aucun cas un plan type, il doit être adapté aux circonstances locales.

Placé sous la responsabilité du maire, élaboré par le directeur ou responsable du service des pistes, qui assure le commandement des opérations de secours, ce plan de secours spécifique au domaine skiable est présenté à la commission municipale de sécurité.

Le plan communal de secours fixe le cadre général de l’organisation des secours sur le domaine skiable de la (ou des) commune(s).

Son élaboration et son application sont placées sous l’autorité du Maire.

Ce plan s’inscrit dans le schéma de principe du Plan Départemental des Secours en Montagne et constitue au plan local un document de référence pour tous les intervenants.

Présentation et organisation générale de la station

COMMUNE (S) :

MAIRE(S) :                                                                                                          Tél.                                    E-mail

Directeur ou Responsable du service des pistes :                      Tél.                                    E-mail

Directeur ou Responsable adjoint :                                                     Tél.                                    E-mail

Chefs de Secteurs :                                                                                        Tél.                                    E-mail

REMONTÉES MECANIQUES :

Directeur de site                                                                                            Tél.                                    E-mail

Directeur de site adjoint                                                                           Tél.                                    E-mail

Directeur ou Responsable d’Exploitation                                       Tél.                                    E-mail

OFFICE DU TOURISME

Directeur                                                                                                            Tél.                                    E-mail

ÉCOLES DE SKI

Directeur                                                                                                            Tél.                                    E-mail

DOMAINE SKIABLE

Pistes

Nb :

Km

Qualité :               X Noires               X Rouges             X Bleues               X Vertes

Remontées Mécaniques :

Nb :

Type :

CARTOGRAPHIE DU DOMAINE SKIABLE

Qui devra comporter : Quadrillage, Implantation des pistes et remontées, Postes de secours, DZ, Lieu stockage matériel de secours.

Consignes générales

Outre la prévention et la sécurité, le service des pistes est en charge de l’organisation des secours légers ou graves sur :

  • les pistes de ski de fond,
  • les pistes de ski alpin et espaces assimilés,
  • les territoires hors pistes accessibles gravitairement depuis le sommet des Remontées Mécaniques,
  • les accidents de Remontées Mécaniques, à la demande de l’exploitant,
  • les Avalanches,
  • les opérations de recherche de personnes disparues sur le domaine skiable.

Les secours en montagne (domaine montagne) sont mis en œuvre par les Services de l’Etat (Gendarmerie ou CRS) comme le prévoit le Plan Départemental de Secours. Le service des pistes peut être également amené à intervenir en zone de montagne jouxtant le domaine skiable après réquisition du secours en montagne.

Les secours sont effectués sous l’autorité du Maire, Responsable de la sécurité sur sa commune et Directeur des opérations.

La transmission de l’alerte

1. L’ALERTE

Toutes les alertes relatives aux secours sur le domaine skiable sont traitées par le service des pistes :

  • Tél.

Elles seront consignées sur une main courante en précisant :

  • le numéro d’appel,
  • l’heure d’appel,
  • l’identité et/ou le numéro de téléphone de la personne qui alerte,
  • le lieu de l’accident (piste, hors piste, domaine montagne),
  • le motif de l’appel,
  • l’heure d’arrivée du pisteur-secouriste sur les lieux,
  • l’identité du ou des pisteurs,
  • collision entre skieurs ou avec un obstacle,
  • accident : Remontées Mécaniques – avec un Professionnel – avec un Militaire,
  • décès, avalanche ou collision,
  • heure d’appel gendarmerie (pour les 3 cas précédents),
  • heure de prise en charge du blessé par l’ambulance privée ou les Pompiers,
  • heure de prise en charge par le SMUR héliporté,
  • heure de prise en charge médicale,
  • le lieu d’évacuation (centre médical – hôpital).

2. TRANSMISSION DE L’ALERTE

Secours simple

L’alerte pour toute opération est transmise au service des pistes concerné qui assure l’intervention.

Intervention des Pisteurs-Secouristes,

Dans le cas d’une blessure grave définie par le Plan Départemental, demande de renfort médicalisé via le Centre 15 : avalanche – atteinte crânienne, thoracique ou à la colonne vertébrale – fracture de cuisse – détresse respiratoire ou circulatoire – atteinte abdominale et de plaie de gros vaisseaux.

C.15 pour intervention médicalisée héliportée,

Si l’intervention de l’hélico n’est pas possible, un médecin station sera acheminé sur place (si possible), puis évacuation CSM avec l’appui du SMUR routier si nécessaire.

Dans les cas prévus par le Plan de Secours Départemental ……., la Gendarmerie sera systématiquement informée notamment lors :

  • d’avalanche,
  • d’opération complexe exigeant l’engagement de techniques particulières,
  • de décès sur le domaine skiable,
  • de collision entre skieurs,
  • d’accident mettant en cause un professionnel,
  • d’accident de remontée mécanique,
  • d’engins motorisés impliqués.

Chaque intervention fera l’objet d’une fiche récapitulative.

Secours important ou complexe

Sur le domaine skiable

L’alerte se fera vers :

  • Service des Pistes pour intervention immédiate et recueil des renseignements,
  • Mairie,
  • SMUR Héliporté,
  • PGHM / CRS, si nécessaire brigade de gendarmerie locale,
  • Préfecture (S.I.D.P.C.),
  • Centre de Secours en Montagne,
  • Médecins station,
  • Écoles de ski,
  • Services des Pistes voisins.

Une chronologie minutée précise sera enregistrée sur la fiche d’intervention en indiquant :

  • l’heure de l’alerte,
  • l’heure des premières interventions,
  • le nombre et la nature des intervenants.

À la fin des opérations, l’alerte sera levée en informant tous les organismes.

Montagne hors domaine skiable

Le service des pistes recueille les premiers renseignements et transmet l’alerte aux au commandant des opérations désigné dans le plan départemental de secours en montagne.

Le service des pistes informe le Maire et reste à disposition du commandant des opérations.

Le commandant des opérations aura en charge la transmission de l’alerte.

Organisation des secours

Toute personne ayant connaissance d’un accident sur le domaine skiable, devra en informer le service des pistes qui mettra en œuvre le plan d’alerte.

1. BASE DE COMMANDEMENT

  • P.C. au bas des pistes
  • au Central des Pistes,

Suivant le lieu de l’accident.


  • Responsable :
  • Suppléants :


Chargé de la mise en œuvre des moyens de secours vers le lieu d’opération :

  • il coordonne l’intervention des personnels et définit les  E.P.I. nécessaires pour leur sécurité,
  • il informe les autorités, et applique le schéma d’alerte,
  • il sert de P.C. fixe (demande de renforts…),
  • il suit le déroulement de l’opération,
  • il désigne le Chef d’opération sur le terrain.

Missions

  1. Prend les premiers renseignements
  2. Garde les témoins à disposition
  3. Tient une chronologie complète de l’opération
  4. Fait acheminer les personnels et matériels nécessaires à l’opération
  5. Note tous les personnels secouristes intervenants
  6. Se tient constamment en liaison avec le commandant des opérations sur le terrain
  7. Transmet tous les renseignements au directeur des opérations :

MAIRE __ (Préfet / S.I.D.P.C.)

Qui se rend, si possible, au P.C. de rassemblement.

2. LE COMMANDANT DES OPERATIONS :

Il est directement responsable de la conduite des opérations de secours sur le terrain. Le commandant des opérations de secours a un rôle transversal pour organiser et coordonner les intervenants.

Responsable domaine skiable : Directeur ou Responsable du service des pistes ou son adjoint si absent :

Suppléant :

Chefs de Secteurs
Chefs de Secteurs








Responsable hors domaine skiable : le maire demande à ce que le commandant des opérations soit celui du Plan Départemental Secours

Missions :

  1. Il se rend immédiatement sur les lieux avec l’équipe de première intervention,
  2. désigne un secrétaire sur la zone d’intervention qui tiendra à jour la fiche récapitulative d’intervention,
  3. dresse le premier bilan,
  4. met en œuvre les premiers secours,
  5. confirme le bilan et demande les moyens complémentaires nécessaires en fonction de l’opération envisagée,
  6. transmet les premiers renseignements au P.C. opérationnel ou au P.C avancé,
  7. place un observateur pour assurer la sécurité des équipes de secours,
  8. éventuellement fait préparer une D.Z. hélicoptère à proximité du lieu d’intervention et désigne un responsable,
  9. suit les instructions des médecins pour secourir et évacuer les blessés.

Toute personne se rendant sur le lieu de l’accident se met à la disposition du commandant des opérations désigné à l’avance et connu de tous (brassard).

3. PERSONNEL D’INTERVENTION :

Les personnels d’intervention se rendront sur les lieux de l’opération le plus rapidement possible et se mettront à disposition du Chef d’opération.

  • L’accès sera organisé par les Remontées Mécaniques. Les Chefs d’Exploitation mettront à disposition et en priorité les appareils concernés,
  • l’itinéraire d’accès sera indiqué par le commandant des opérations,
  • si nécessaire, le rassemblement sera organisé depuis les DZ.

4. MATÉRIEL D’INTERVENTION :

Responsable

Suppléant

A. IMPLANTATION DES DÉPÔTS DE MATERIEL (liste ci-jointe)

Lieu des dépôts

Composition de chaque dépôt :

  • Nombre de sondes, pelles,
  • Traîneaux, barquettes,
  • Matériels de réanimation,
  • Trousses de secours,
  • Matelas coquilles, attelles,
  • Groupe électrogène,
  • Lampes, projecteurs,
  • Matériel radio (fréquences).

B. ACHEMINEMENT DU MATÉRIEL

Remontées Mécaniques

Engins de damage ou de secours

Aménagement d’une D.Z. hélicoptère

  • Les matériels utilisés pour l’intervention seront notés sur le compte rendu d’opération,
  • le Responsable du matériel veillera au rapatriement en fin d’opération.

DANGER
Le matériel, notamment pelles et sondes, devra être parfaitement arrimé pendant les transports chenillettes, remontées mécaniques et surtout HELICO.