JURISMONTAGNE
PLATEFORME JURIDIQUE AU SERVICE DES ADHÉRENTS
DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES MAIRES DES STATIONS DE MONTAGNE
CONNEXION

Le service de sécurité et des pistes

Fiche publiée le 17/03/2020
(dernière mise à jour le 26/03/2020)
Description :
sécurité - pistes de ski - service de sécurité - prévention - secours. Les missions principales du service de la sécurité et des pistes sont la préparation, la prévention, l'information, la sécurité et les secours sur les pistes de ski, selon la réglementation des arrêtés municipaux.

L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
Vous n'êtes pas encore adhérent ? Toutes les informations sont ici


A RETENIR

Le service de la sécurité et des pistes a pour mission d’assurer la préparation, la prévention, l’information, la sécurité et les secours sur le domaine skiable dans le respect de la réglementation et de l’environnement tels que définis par les arrêtés municipaux.

La sécurité sur les pistes (conditions de circulation sur les pistes, organisation des secours) dépend du pouvoir de police générale du maire.

Le maire doit confier cette mission à un service des pistes, que ce dernier soit exclusivement communal ou un organisme public ou privé, dans le cadre d’un contrat de prestation de service, distinct lorsqu’elle existe de la délégation de service public. Quelle que soit la forme choisie, il ne s’agit pas de déléguer à une entité autre que le maire le soin d’organiser les secours en ses lieux et place.

Un plan communal d’organisation des secours sur le domaine skiable doit être élaboré.

Les modes de gestion de la sécurité et des secours sur les pistes de ski

 

RAPPEL

Le prestataire privé ne peut pas demander le remboursement des frais de secours à la personne secourue ou à ses ayants droit en son nom propre mais uniquement pour le compte de la commune (par le biais d’une régie de recettes).

ATTENTION

Les pouvoirs de police ne peuvent pas être délégués, le maire conserve sa compétence en vertu de l’article L. 2212-1 à L. 2212-9.

Si des prestations de secours sont assurées par un exploitant des remontées mécaniques, la convention de prestation de secours doit être distincte du contrat de délégation de service public.

Directeur ou Responsable du Service des Pistes


Le directeur ou responsable du service des pistes est le préposé du pouvoir de police du maire, pour tout ce qui relève de la préparation, de la prévention, de l’information, de la sécurité sur les pistes et des secours sur les domaines skiables dans le respect de l’environnement.

Le directeur ou responsable du service des pistes assure également une mission de contrôle d’application des mesures prévues dans les arrêtés municipaux avant et pendant l’ouverture des pistes de ski au public.

Le directeur ou responsable du service des pistes est agréé en tant que personne physique par un arrêté municipal en vertu des dispositions du décret de 2012. Il dispose pleinement des compétences techniques, liées aux actions de prévention, d’information, de secours et de sécurité des domaines skiables, suffisantes à l’exercice des missions qui lui sont confiées par le Maire. Son adjoint (suppléant) doit également être agréé par voie d’arrêté municipal.

Le directeur ou responsable du service des pistes est notamment chargé de veiller à l’application des plans de secours (communal et départemental).

Il disposera pour ce faire de l’autorité nécessaire à l’accomplissement de ses missions.

Missions d’un directeur ou responsable de services des pistes

  • Organisation des secours (y compris secours en avalanche),
  • sécurisation des pistes (balisage, fléchage et protection),
  • neige et avalanche,
  • préparation des pistes (aménagement, damage, fabrication de neige),
  • informations au public,
  • contrôle des pistes avant ouverture au public.

Le service des pistes doit être doté des compétences professionnelles reconnues et des moyens humains et matériels nécessaires à l’accomplissement de ses missions.

La qualification des personnels des services des pistes

A RETENIR

Les personnels chargés de la prévention, du secours et de la sécurité du domaine skiable des stations sont exclusivement, hors le cas de situations spécifiques étroitement limitées, des titulaires du brevet national de pisteurs-secouristes et éventuellement de certaines spécialités (artificiers, maîtres-chiens d’avalanche, nivologues) en fonction des nécessités locales.

 La liste de ces personnels et de leur formation est tenue à jour par le directeur ou responsable du service des pistes qui la remet annuellement au maire et à la commission municipale de sécurité.


  1. Décret n° 79-869 du 5 octobre 1979 instituant un brevet national de pisteur-secouriste et un brevet national de maître pisteur-secouriste.
  2. Décret n° 2012-623 du 2 mai 2012 modifiant le décret n° 92-1379 du 30 décembre 1992 relatif aux formations de pisteur-secouriste et de maître pisteur-secouriste.
  3. Arrêté ministériel du 10 mai 1993 relatif à la composition et au fonctionnement du comité technique des pisteurs-secouristes.
  4. Arrêté du 11 septembre 1997 portant diverses mesures relatives à la formation des pisteurs-secouristes.
  5. Arrêté du 1 er février 1993 portant agrément pour la formation aux activités de premiers secours en équipe.
  6. Arrêté du 6 septembre 2001 portant agrément de l’Association nationale des professionnels de la sécurité des pistes pour la formation aux premiers secours.
  7. Arrêté du 20 janvier 1993 relatif à la formation spécifique des pisteurs-secouristes, option Ski nordique deuxième degré.
  8. Arrêté du 8 février 1994 portant agrément à l’Association nationale des directeurs de pistes et de la sécurité de stations de sports d’hiver pour la formation aux activités de premiers secours en équipe.
  9. Arrêté du 8 janvier 1993 portant agrément des organismes chargés d’assurer les formations des pisteurs-secouristes et des maîtres pisteurs-secouristes.
  10. Arrêté du 3 février 2000 portant diverses mesures relatives à la formation des pisteurs-secouristes, option ski nordique.
  11.  Premiers secours en équipe niveau 1 et 2