JURISMONTAGNE
PLATEFORME JURIDIQUE AU SERVICE DES ADHÉRENTS
DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES MAIRES DES STATIONS DE MONTAGNE
CONNEXION

Le PIDA : rôle et formation des personnels

Fiche publiée le 19/03/2020
(dernière mise à jour le 26/03/2020)
Description :
PIDA - personnel - remontées mécaniques - avalanche. La mise en oeuvre du PIDA implique la désignation de l'ensemble du personnel engagé dans la mise en oeuvre de celui-ci, leur mission et leur fonction.

L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
Vous n'êtes pas encore adhérent ? Toutes les informations sont ici

Le rôle et la formation des personnels

Le P.I.D.A. désigne nommément tous les personnels engagés dans sa mise en œuvre, leur fonction et leur mission.

Il désigne également le Chef d’exploitation des Remontées Mécaniques de la station chargé de faire respecter les règles de sécurité des personnels Remontées Mécaniques et de fermeture des appareils aux clients.

Si le P.I.D.A s’applique aux routes, il désignera les responsables des voiries concernées.

L’opportunité de lancer ou d’interrompre un P.I.D.A. est de la propre initiative du responsable de la décision de déclenchement ou de l’initiative de l’autorité compétente du PIDA (Maire, Président du Conseil Départemental, Préfet). Le responsable de la décision de déclenchement peut préalablement prendre différents avis, comme celui du Maire, du Directeur des opérations, ou d’une commission locale de sécurité.

Organigramme des personnels

Un tableau récapitulatif de l’ensemble du personnel sera établi il comprend le nom, la qualification, la fonction et le rôle des intervenants.

Un suppléant est désigné nommément pour chaque poste.

Rôle et responsabilités des personnels

Le responsable de la décision de déclenchement (R.D.D.) est responsable de la mise à jour et du suivi de l’ensemble des documents règlementaires liés au P.I.D.A. Le R.D.D. doit déposer le P.I.D.A. à la mairie et à la préfecture et en remettre notamment un exemplaire au personnel de l’équipe de déclenchement. Le R.D.D. est responsable de la décision de déclencher les avalanches dans les différents secteurs. Le RDD est responsable de la sécurité des clients, du personnel et des infrastructures. Il rend compte au maire de l’application du P.I.D.A. (en général lors des réunions de la commission municipale de sécurité).

Le directeur des opérations (D.O.D.) ou son suppléant alerte le R.D.D. de toute situation avalancheuse identifiée, propose au R.D.D. l’organisation des opérations de déclenchements préventifs. Si certains déclenchements nécessaires peuvent avoir d’éventuelles conséquences dommageables (sur les remontées par exemple), il devra faire un bref exposé de la situation et indiquer ses conclusions au R.D.D. Il décide avec les chefs d’opérations de secteur, les différents tirs à effectuer parmi ceux prévus au P.I.D.A. et met en place les mesures prévues au P.I.D.A. comme le placement des vigies. Il reste ensuite en contact avec eux et les conseille si nécessaire, rend compte au R.D.D. des résultats et risques résiduels en fin d’opération. Le D.O.D. veille et contrôle l’application du P.I.D.A., notamment le respect des consignes de sécurité. Il transmet l’information de début et de fin à tous les intervenants.

À noter : les missions R.D.D. et D.O.D. peuvent être confiées, sur décision du maire, au directeur ou responsable des pistes en fonction de l’organisation de l’entreprise.

En fonction de l’organisation du P.I.D.A., les chefs d’opérations de secteur (C.O.S.), pisteurs artificiers expérimentés, dépendent directement du D.O.D. durant toute l’opération de déclenchement, renseignent le D.O.D. sur les risques d’avalanche dans leur secteur, s’assurent que les remontées mécaniques prévues sont fermées et donnent l’ordre aux vigies de se mettre en place, dirigent et coordonnent les opérations des équipes de déclenchement sur leur secteur en adaptant si nécessaire leur action suivant les résultats. Ils rendent compte au D.O.D. des résultats et des risques résiduels sur leur secteur. Ils sont responsables des explosifs affectés au secteur (distribution et retour), s’assurent de l’absence de public dans les zones de sécurité, suivent l’évolution des artificiers et les résultats des tirs. Ils font appliquer les consignes de sécurité au personnel et rendent compte au D.O.D. en fin d’opération.

Les opérateurs artificiers (possédant le CPT avec l’option tir en montagne) transportent les détonateurs, s’assurent avant la mise en œuvre des artifices que les zones interdites les concernant, sont bien respectées, effectuent les tirs prévus dans le P.I.D.A. et indiqués par le C.O.S., transmettent au fur et à mesure au C.O.S. toutes leurs observations utiles pour juger des risques, effectuent le compte rendu des tirs avec leurs observations et le remettent au C.O.S, informent leur C.O.S. de toute situation exceptionnelle (tirs, cheminement, enneigement, conditions météorologiques,…) et attendent les instructions décidées pour intervenir. Ils appliquent strictement les consignes de sécurité.

Les aides de l’artificier (possédant le CPT ou non) transportent les explosifs et le matériel qui leur sont confiés, suivent toutes les consignes qui sont données par l’opérateur artificier.

Le chef d’exploitation et les chefs de secteur remontées mécaniques appliquent et font appliquer le P.I.D.A notamment pour faire respecter les zones interdites d’accès à leurs personnels, par exemple pour les circulations en motoneige. Ils contrôlent la fermeture des appareils au public pendant les opérations et assurent l’information sur le déroulé du P.I.D.A dans leur service.

Les vigies, le personnel en alerte situé en point haut et éventuellement des conducteurs d’engins de damage complètent les équipes de déclenchement.

Formation et habilitation

L’artificier, chargé de la mise en œuvre des produits explosifs, doit être titulaire d’un permis de tir signé par le chef d’entreprise ou son représentant après avoir subi une visite médicale et être habilité à l’emploi des produits explosifs.

Il doit être en outre justifié des qualifications et recyclage suivants :

  1. Formation de base : être titulaire d’un certificat de préposé au tir, options « tir en montagne pour le déclenchement d’avalanches » et « tir mèche lente » délivré par le Ministre de l’Education nationale.
  2. Recyclage : suivre une session de recyclage annuelle sur la partie CPT et options.
  3. Lecture du P.I.DA. : un rappel des schémas opérationnels, des consignes de sécurité est effectué avant chaque saison au sein du service des pistes.

Des entraînements recherche avalanche sont organisés régulièrement.

Sécurité du personnel opérationnel

Le P.I.D.A. prévoit les mesures à appliquer et les précautions à prendre par les personnels chargés de sa mise en œuvre pour se prémunir du risque d’avalanche :

  • Information des personnels : connaissance du site, connaissance du P.I.D.A., notamment des consignes de sécurité.
  • Moyens de déplacement et cheminement précis des artificiers et des vigies : Remontées Mécaniques, chenillettes, hélicoptère, accès à ski ou à pied, chemins de repli.
  • Mise en place et positionnement des personnels d’appui avec matériels de secours et de recherche adéquat,
  • Equipement des artificiers : DVA, sondes, pelles, protections auditives, cordes, EPI, couverture de survie, sac Airbag…

Les personnels artificiers doivent avoir subi une visite    médicale favorable.

Les personnels chargés de l’emploi et du transport de l’explosif doivent être titulaires d’une habilitation préfectorale et d’un permis de tir délivré par le responsable du P.I.D.A..