JURISMONTAGNE
PLATEFORME JURIDIQUE AU SERVICE DES ADHÉRENTS
DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES MAIRES DES STATIONS DE MONTAGNE
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Le PIDA : conception

Fiche publiée le 19/03/2020
(dernière mise à jour le 26/03/2020)
Description :
PIDA - avalanche - déclenchement - CLPA - conception. La conception du PIDA inclue une étude locale du risque d'avalanche et des moyens d déclenchement à mettre en oeuvre. Il existe plusieurs types de PIDA.

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La conception du P.I.D.A.

Etude locale du risque d’avalanche

Une étude locale du risque d’avalanche et des moyens de déclenchement à mettre en œuvre est l’étape préalable à toute future rédaction d’un document P.I.D.A.

La première phase consiste ainsi à procéder à une étude très précise des risques d’avalanches sur un site donné. Le document de travail de base est la Carte de Localisation des Phénomènes Avalancheux (CLPA) mais une analyse plus fine est nécessaire en collaboration notamment avec le service des pistes :

  • données et statistiques sur les flux météorologiques : zones d’érosion et d’accumulation, transport par le vent, zones de corniches…
  • étude des possibles zones de départ, des lignes d’écoulement et des extensions potentielles.

Une bonne base cartographique est nécessaire pour réaliser ce document.

Ce premier travail permettra de dresser une carte assez précise du risque et de définir les points de tirs.

Les différents types de P.I.D.A.

 P.I.D.A général

Il s’agit du document principal permettant la mise en œuvre de tous les modes de déclenchements préventifs d’avalanche sur un domaine skiable. Il est établi sur la base de moyens opérationnels « classiques » : grenadage à la main, câbles transporteurs d’explosifs (CATEX), déclencheur à gaz, avalancheur… Il fait l’objet d’un arrêté municipal (avec mise à jour annuelle).

P.I.D.A hélico

Il est particulier dans le sens où son autorisation est dérogatoire eu égard à la loi qui interdit tout transport et largage d’explosif amorcé par aéronef. Il fait l’objet de deux arrêtés préfectoraux annuels : l’un autorisant la création d’une zone de décollage et d’atterrissage d’hélicoptère et l’autre autorisant le transport et le largage d’explosifs depuis l’hélicoptère aux fins de P.I.D.A. Il fait également l’objet d’un arrêté municipal annuel.

La société d’hélicoptères doit être agréée annuellement par les services de l’aviation civile (DGAC).

 P.I.D.A expérimental

En cas de mise en œuvre de nouvelles techniques ou technologies expérimentales.

Le contenu du P.I.D.A.

Le plan d’intervention comprend :

1. Des documents rédigés :

  • un organigramme des personnels chargés de l’application du P.I.D.A,
  • le descriptif détaillé des responsabilités, des qualifications et des fonctions de tous les intervenants,
  • un inventaire complet des points de déclenchement et des zones interdites au public,
  • les moyens d’information du public mis en œuvre,
  • les règles et consignes de sécurité applicables au personnel par secteur et/ ou type de déclenchement.

2. Un document cartographique répertoriant :

  • les extensions des avalanches traitées,
  • la localisation des points de tir,
  • les itinéraires de cheminement,
  • les équipements et aménagements du site,
  • les zones interdites au public,

En fonction des conditions nivométéorologiques présentes le jour du P.I.D.A., les itinéraires de cheminement et la localisation des points de tir sont à l’appréciation des équipes opérationnelles.

Documents cartographiques

Un support cartographique d’une échelle adaptée est utilisé pour reporter les éléments suivants :

  • les pistes, les remontées mécaniques et les aménagements présents sur le domaine skiable,
  • les sites, les pentes, les couloirs où les déclenchements sont pratiqués. Tous les points de tirs sont identifiés individuellement par une référence,
  • la zone interdite au public pendant les opérations. Ces zones sont identifiées par un code spécifique,
  • le positionnement des vigies de contrôle,
  • les installations de déclenchement : CATEX, gazex, avalancheur…
  • les DZ pour hélicoptère,
  • le tracé des avalanches avec leurs extensions maximales,
  • le cheminement des artificiers : accès et repli,
  • le positionnement des avalancheurs et des impacts de tirs,
  • les postes de secours.