JURISMONTAGNE
PLATEFORME JURIDIQUE AU SERVICE DES ADHÉRENTS
DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES MAIRES DES STATIONS DE MONTAGNE
CONNEXION

Le Fonds Vert

Fiche publiée le 25/01/2023
(dernière mise à jour le 25/01/2023)
Description :

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Présentation de la situation

Le Fonds vert ou Fonds pour l’accélération de la transition écologique dans les territoires, est inscrit dans le Projet de Loi de Finances pour 2023 et est doté de 2 milliards d’euros pour aider, dès 2023, les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique. Ce Fonds est coordonné par la Direction générale de l’aménagement, du logement et de la nature DGALN. Ce fonds doit permettre le déploiement d’actions territoriales sous la responsabilité des préfets.

Qu’est-ce que le fonds vert ?

Le fonds vert est un fonds d’accompagnement des acteurs territoriaux, dans le but d’accélérer et intensifier la transition écologique déjà à l’œuvre dans les territoires. Ce fonds a pour objectif de financer trois types d’actions :

-        Le renforcement de la performance environnementale dans les territoires

-        Leur adaptation au changement climatique

-        L’amélioration du cadre de vie.

Les crédits du fonds vert sont déconcentrés aux préfets à qui il appartient, dès janvier 2023, de sélectionner les projets présentés par les collectivités territoriales et leurs partenaires publics ou privés. Ce fonds s’articule à la fois sous une volonté de déconcentration et une volonté de simplicité d’accès à ces financements. Au cœur du dispositif : la plateforme Aides-territoires qui présente par thématique les soutiens financiers proposés aux collectivités ; ainsi que l’outil numérique Démarches simplifiées, qui permet de saisir sa demande d’aide et de suivre l’instruction de son dossier.

Les objectifs de l’ambition verte sont les suivants :

-        Réduction de 40% des émissions de CO2 des bâtiments tertiaires en 2030

-        10% des espaces naturels en protection forte

-        Neutralité carbone à horizon 2050, réduction de nos émissions de GES en 2030 de 55% au niveau européen par rapport à 1990

-        Division par deux du rythme d’artificialisation des sols à horizon 2031

-        Moins de 50% de déchets non dangereux non inertes en 2025 et seulement 10% des déchets ménagers et assimilés en décharge en 2030

-        Prévention des risques liés au changement climatique et adaptation des territoires

-        Résorption des points noirs de la trame verte et bleue

Il n’y a pas d’appel à projets, le fonds est géré directement par les préfets, et est adapté localement en fonction des territoires.

 Les actions concernées par le Fonds vert

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Axe 1 : Renforcer la performance environnementale

 

 

 

 

La rénovation énergétique des bâtiments publics

Soutien de l’effort local en faveur de la rénovation énergétique des bâtiments publics des collectivités territoriales afin d’atteindre une réduction de plus de 30% de leurs émissions de GES avec un objectif moyen de 40%

 

Travaux réalisés sur des bâtiments communaux ou intercommunaux

Actions à gain rapide (ex : modernisation des systèmes d’éclairage)

Travaux d’isolation

Opérations immobilières de réhabilitation lourde

 

 

Soutien au tri à la source et à la valorisation des biodéchets

Gestion de proximité et collecte séparée des biodéchets

Valorisation des biodéchets

 

Les porteurs de projet éligibles sont les maîtres d’ouvrage des projets de déploiement du tri à la source et de valorisation des biodéchets des ménages : collectivités territoriales, groupements de collectivités, EPL

Les concessionnaires, délégataires et mandataires avec accord de la collectivité.

 

 

Rénovation des parcs de luminaire d’éclairage public

Objectif : Faire passer le taux de remplacement des équipements d’éclairage extérieur public à 10% par an sans attendre l’obsolescence totale du parc.

 

Subventions d’études de diagnostic territorial

Subventions d’ingénierie et d’études préalables

Subventions d’investissements (renouvellement du parc)

 

 

 

 

 

 

 

Adapter les territoires au changement climatique

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Prévention des inondations

Financement d’actions des programmes de préventions des inondations (PAPI) que les collectivités territoriales n’auraient pas eu le temps de financer. Compléter le financement d’actions déjà inscrites au PAPI avec des financements supplémentaires du fonds Barnier de prévention des risques naturels majeurs.

 

Les porteurs de projets éligibles sont les collectivités territoriales ou leurs groupements assurant la maîtrise d’ouvrage des études et actions de prévention ou de protection.

 

Actions déjà inscrites au PAPI : complément de 10 à 20% de financement (animation du PAPI, travaux de réduction de la vulnérabilité des bâtiments publics…)

Taux de financement majorité de 20% pour les actions non retenues préalablement dans un PAPI.

Protection des populations contre les inondations par des systèmes d’endiguement en complément de la taxe GEMAPI

 

Les porteurs de projet éligibles sont les collectivités territoriales ou leurs groupements gestionnaires de digues.

 

 

 

Appui aux collectivités de montagne soumises à des risques émergents

Aide pour instrumentiser des sites, y accéder et mettre en place des plans d’action de prévention

 

Les porteurs de projet éligibles sont les collectivités territoriales de montagne ou leurs groupements compétents en matière de prévention des risques.

Améliorer la connaissance et le suivi de l’évolution d’un aléa naturel sur un site de montagne pouvant menacer un territoire urbanisé

Adapter des actions de prévention déjà existantes ou mettre en place des actions de prévention nouvelles

Mettre en place des mesures de protection des habitations

Renforcer la protection des bâtiments de collectivité d’Outre-mer contre les vents cycloniques

Accompagnement des collectivités souhaitant renforcer la résistance de leurs bâtiments

 

 

 

 

 

 

Prévention des risques d’incendies de forêt

Soutien financier supplémentaire aux politiques et actions de prévention que mènent les collectivités territoriales et leurs établissements publics pour amplifier l’efficience de la politique publique de prévention des incendies de forêt et de végétation.

 

Protection et défense des zones déjà urbanisées contre les incendies

Réduction de la vulnérabilité de constructions et d’équipements nécessaires à la gestion de crise

Aménagement de la forêt aux abords des zones urbanisées

Suivi de la mise en œuvre des obligations légales de débroussaillement

Détection précoce des départs de feu, surveillance

Connaissance, information préventive et développement de la culture du risque.

Recul du trait de côte

Cofinancement de la cartographie d’exposition au recul du trait de côtes des territoires exposés.

 

 

 

Fonds de renaturation des villes

Cofinancement des solutions d’adaptation au changement climatique, fondées sur la présence de la nature en ville

 

Porteurs de projet éligibles : collectivités territoriales, EPL, établissements publics de l’Etat, bailleurs sociaux

 

Renaturation des sols et espaces urbains

Présence de l’eau et des milieux aquatiques en ville

Végétalisation des bâtiments et équipements publics

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Améliorer le cadre de vie

Accompagner le déploiement des zones à faible émissions mobilité (ZFE-m)

Création et déploiement des zones à faible émission mobilité prévues par la loi Climat et Résilience

 

 

Développement du covoiturage

Couverture nationale par des schémas départementaux de covoiturage, augmentation du nombre d’aires de covoiturage, développement des lignes de covoiturage, soutien et accélération des expérimentations de voies réservées, mise en place et renforcement des campagnes d’animation et d’incitation financière

 

 

 

Recyclage des friches

Compléter et pérenniser le fonds friche déployé dans le cadre de France Relance pour soutenir les collectivités qui sont engagées ou souhaitent s’engager dans des opérations de recyclage des friches

 

Porteurs de projet éligibles : collectivités, établissements publics locaux, de l’Etat, aménageurs publics, organismes fonciers solidaires, bailleurs sociaux, entreprises privées sous réserve d’accord de la collectivité compétente

 

Accompagnement de la stratégie nationale biodiversité 2030

Mise en œuvre de la stratégie nationale Biodiversité 2030, qui vise à protéger et restaurer la nature, les écosystèmes et les espèces, à lutter contre les espèces exotiques envahissantes et à déployer des aires protégées sur 30% du territoire dont 10% bénéficiant de protection forte.

Appui en ingénierie

Accompagnement par des professionnels compétents

 

La circulaire NOR du 14 décembre 2022

Publiée le 18 janvier 2023, la circulaire NOR, TREL2235937C du 14 décembre 2022, décline les précisions utiles à la mise en œuvre du Fonds Vert. En effet, la gestion de ce fonds est entièrement déconcentrée au niveau des préfets de région et de département.

Après un rappel des trois objectifs de ce fonds Vert, ces derniers sont ensuite déclinés en quatorze types de mesures finançables (ci-dessus). Le détail de ces actions est décliné dans un guide à l’attention des décideurs locaux, qui détaille l’utilisation des crédits du fonds vert.

Chaque préfet aura toute latitude pour identifier les priorités qui lui semblent devoir être retenues dans sa région ou dans son département, sans négliger les autres outils de financement existants. En effet, le Fonds Vert est cumulable avec les autres dotations de l’Etat. Une seule limite : le tout devra respecter la limite de 80% d’aides de l’Etat.

Les crédits sont répartis entre territoires en fonction de critères démographiques et des besoins propres de chaque territoire. Ces crédits sont délégués aux préfets de région, qui les répartissent entre départements.

Les crédits du fonds peuvent être alloués et réalloués en cours d’exécution. Une exception au principe est prévue pour les collectivités qui ne perçoivent plus la CVAE : sa suppression est notamment compensée par une enveloppe nationale de 500 millions d’euros intégrée au Fonds vert.

Ce Fonds doit bénéficier à tous les territoires et à toutes les catégories de collectivités. De plus, les collectivités bénéficiaires devront elles-mêmes communiquer sur les subventions perçues en affichant, de façon bien visible, devant chaque projet, la contribution de l’Etat au titre de « France nation verte ».