Décret n°2023-822 du 25 août 2023 - THRS
(dernière mise à jour le 12/09/2023)
Présentation de la situation
La taxe sur les logements vacants ou TLV s’applique aux logements non meublés qui sont vacants depuis au moins un an au 1er janvier de l’année d’imposition. Depuis janvier 2023, les taux de la TLV sont de 17% la première année, puis 34% à partir de la deuxième année de vacances. Certaines exemptions incluent les résidences secondaires, les logements sociaux, les logements occupés plus de 90 jours consécutifs par an, et les logements dont la vacance n’est pas volontaire ainsi que les logements en travaux. Le champ d’application se confond avec celui de la majoration de la THRS. La TLV ne doit pas être confondue avec la taxe d’habitation sur les logements vacants (THLV) applicables dans les communes pour lesquelles la TLV ne peut être instaurée.
Le problème de la
TLV était le critère de la population : la TLV ne s’applique que dans les
zones urbaines continues de plus de 50 000 habitants. C’est face à cette
difficulté qu’est mis en place ce décret : pour les communes ne répondant
pas à ce plancher des 50 000 habitants, mais où l’on constate une
situation de tension de logement similaire, renforcée par une proportion importante
d’habitations affectées à un usage autre que la résidence principale.
Que dit le décret ?
Le décret n°2023-822 du 25 août 2023 modifiant la liste des communes pouvant instaurer la taxe
annuelle sur les logements vacants et pouvant instaurer une majoration de la
taxe d’habitation sur les résidences secondaires vient d’être publié. Ce sont 3697
communes, notamment de grandes agglomérations, des communes du littoral et de
montagne, qui vont devoir délibérer au plus tard le 1er octobre
2023 pour une application au 1er janvier 2024.
Ce décret avait été
présenté le 13 juin 2023 lors du Comité des finances locales. La liste
présentée en annexe du décret du 26 août 2023 concerne 3 697 communes,
soit un ajout de 2 263 communes à la liste pré-existante du 10 mai 2013 qui
intégrait 1 434 communes pouvant instaurer la taxe annuelle sur les
logements vacants.
Avec la parution de
ce de décret, 410 communes perdent la THVL au profit de la THRS, et la fiche d’impact
précisait qu’une vingtaine de communes ne compenseront pas la perte y compris
en majorant la THRS à hauteur de 60%. Des garanties ont été prévues pour compenser
cette perte, permettant la publication du décret. De plus, les débats sur le
projet de loi de finances pour 2024 devrait voir apparaître des ajustements
pour pallier à cet effet de bord.
La majoration de TH des résidences secondaires est une possibilité
donnée aux conseils municipaux des communes sur lesquelles s’applique la TLV en
vertu de l’article 232 du CGI, d’appliquer un taux de majoration sur la taxe
visée pour dégager des marges fiscales supplémentaires, et – le cas échéant –
pour décourager la présence de logements vacants sur le territoire.
En cela, la
majoration de THRS est donc directement liée à l’application de la TLV.