Gestion de la sécheresse
(dernière mise à jour le 07/06/2023)
Présentation de la situation
Une instruction vient d’être publiée le 16 mai
2023, à destination des préfets sur la gestion de la sécheresse, accompagnée d’un
nouveau guide relatif aux restrictions d’eau en période de sécheresse.
Cette instruction et ce nouveau guide précisent
également le rôle du maire dans ce type d‘évènements.
La gestion de la sécheresse par le préfet et le maire
Le but majeur de cette instruction est d’insiste
sur la prévention pour éviter toute rupture d’accès à l’eau lors des épisodes
de sécheresse. Ainsi, il est demandé aux préfets d’exercer une veille active
sur l’état des ressources et de ne pas tarder à prendre les mesures nécessaires
pour ralentir la baisse des niveaux d’eau.
L’autre axe mis en avant est la communication et
la sensibilisation.
Le guide qui accompagne cette instruction est une réédition, mis à jour. Il présente « les orientations à suivre concernant le dispositif de gestion de la sécheresse hydrologique afin d’optimiser l’organisation de la gestion de la crise et des situations de pénurie ».
Le guide rappelle aussi qu’en matière de restriction d’eau, il y a trois niveaux de décision :
- L’arrêté d’orientation pris par le préfet coordonnateur de bassin : fixe sur le bassin les orientations relatives aux conditions de déclenchement, aux mesures de restriction par usage, sous-catégories d’usages et types d’activités en fonction du niveau de gravité ;
- L’arrêté-cadre pris par le préfet de département : désigne les zones d’alerte, indique les conditions de déclenchement à considérer et mentionnent les mesures de restriction graduées et temporaires à prendre selon quatre niveaux de gravité ;
- L’arrêté de restriction pris par le préfet de département sur la base des deux documents précédents, dans un délai de 5 jours
Ces trois documents doivent ensuite être envoyés
aux maires des communes concernés, pour affichage à titre informatif en mairie.
En effet, une fois que l’arrêté de restriction
pris par le préfet, les maires concernés peuvent à leur tour prendre des
arrêtés de restriction plus contraignant que l’arrêté préfectoral. Le maire
peut à tout moment prendre des mesures de police administrative générale
adaptées à la situation locale pour restreindre l’usage de l’eau sur le
fondement de la salubrité et de la sécurité (article L.2212-2 du Code Général des Collectivités
Territoriales).
Le guide informe sur les mesures de restriction
possibles, les dérogations qui peuvent faites à celles-ci, la publicité des
décisions, les sanctions en cas de non-respect, etc.
Les agents de la police municipale pourront
réaliser des contrôles du respect des arrêtés municipaux. Par ailleurs, les
maires pourront se référer au plan ORSEC ainsi qu’au schéma directeur
d’approvisionnement en eau potable les concernant afin d’identifier les
ressources en jeu et les mesures de gestion devant être mises en place.