JURISMONTAGNE
PLATEFORME JURIDIQUE AU SERVICE DES ADHÉRENTS
DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES MAIRES DES STATIONS DE MONTAGNE
CONNEXION

Décret du 27 avril 2020 - Classement des stations de tourisme

Article publié le 30/04/2020
(dernière mise à jour le 06/05/2020)
Description :
classement des stations de tourisme - EPCI - préfet - délai - simplification

L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
Vous n'êtes pas encore adhérent ? Toutes les informations sont ici

Présentation de la situation

Le décret du 27 avril 2020 vient porter application de la loi Engagement et proximité du 27 décembre 2019. Ce décret portant sur le classement des stations de tourisme, il rompt avec la législation ancienne confiant le classement d’une commune en station de tourisme à un décret gouvernemental. Ce décret d’application bénéficie de l’avis favorable du Conseil national d’évaluation des normes du 6 février 2020, « à l’unanimité des membres présents ». Ce décret a comme objectif la simplification de la procédure de classement.

Le classement des stations de tourisme apporte certains avantages : le surclassement démographique, la majorité de l’indemnité des maires et des adjoints, la perception directe des droits de mutation si la population est inférieure ou égale à 5000 habitants.

Apport du décret du 27 avril 2020

Désormais, le classement d’une commune en station de tourisme passe par un arrêté du préfet du département en lieu et place du décret gouvernemental. Mais d’autres modifications touchent le classement des communes en stations de tourisme.

Ainsi, l’administration dispose désormais d’un délai de 3 mois au lieu de 12 pour procéder au classement en station de tourisme.

Dossier de demande de classement simplifié

On assiste également à une simplification du dossier de demande de classement de la commune en station de tourisme : un plan n’est exigé que si le territoire faisant l’objet du classement ne se confond pas avec le territoire de la commune

Le préfet va désormais pouvoir déclasser une commune si celle-ci ne remplit plus les critères de classement, et ce après une procédure contradictoire et une injonction de mise en conformité.

Alors qu’auparavant cette sollicitation du classement en station de tourisme était de la compétence en matière de taxe de séjour, désormais elle fait partie de l’exercice de la compétence en matière de promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme.

La compétence de promotion du tourisme

Le classement en station de tourisme est désormais centré sur la compétence en matière de promotion du tourisme, véritable nouveauté de ce décret, ce qui permet aux EPCI de demander le bénéfice de la dénomination de commune touristique, et ce que ce soit pour une, plusieurs ou pour l’ensemble de ses communes-membres, à l’exception notable des communes exerçant la compétence de promotion du tourisme elles-mêmes. En effet, les EPCI ont hérité de cette compétence en 2017. Mais l’article 16 de la loi Engagement et proximité du 27 décembre 2019 laisse aux stations de tourisme disposant de cette compétence la conservation de celle-ci, sauf si perte du classement en station de tourisme, elle reviendrait alors à l’EPCI.

Lien vers le décret n°2020-484 du 27 avril 2020 relatif au classement des communes en station de tourisme