JURISMONTAGNE
PLATEFORME JURIDIQUE AU SERVICE DES ADHÉRENTS
DE L'ASSOCIATION NATIONALE DES MAIRES DES STATIONS DE MONTAGNE
CONNEXION

Redevances sur les activités nordiques

Fiche publiée le 03/01/2020
(dernière mise à jour le 18/02/2020)
Description :
recettes communales – redevance – activités nordiques – finances locales

L'accès à la totalité de l'article est réservé aux adhérents
Vous n'êtes pas encore adhérent ? Toutes les informations sont ici
Présentation de la situation 

Du fait de la situation spécifique des communes touristiques en montagne, il existe des taxes particulières et caractéristiques de ces communes, à savoir la taxe sur les remontées mécaniques et la taxe de séjour, constituant un point de différence notable dans le domaine des finances locales. 
La redevance sur les activités nordiques, que l’on appelle également Redevance d’accès aux sites nordiques aménagés pour les loisirs de neige non motorisés ou taxe sur le ski de fond, a été instituée dans les articles 81 à 84 de la loi Montagne de 1985 afin de favoriser les activités de ski de fond. La loi n°2006-437 du 14 avril 2006 du Code général des collectivités territoriales a redéfini les contours de cette redevance pour l’étendre aux autres loisirs de neige non motorisés, autres que le ski alpin (raquette, chien de traîneaux, piétons, etc…).
 
Législation actuelle

On peut trouver une définition et une délimitation de cette redevance sur les activités nordiques aux articles L.2333-81 à 83 du Code générale des collectivités territoriales, rappelées à l’article L.422-8 du Code du Tourisme, dans les termes suivants :
 

« Une redevance pour l'accès aux installations et aux services collectifs d'un site nordique dédié à la pratique du ski de fond et aux loisirs de neige non motorisés autres que le ski alpin et destinés à favoriser la pratique de ces activités peut être instituée par délibération du conseil municipal de la commune dont le territoire supporte un tel site, ou de l'établissement de coopération intercommunal compétent, dès lors que le site comporte un ou plusieurs itinéraires balisés et des équipements d'accueil ainsi que, le cas échéant, d'autres aménagements spécifiques, et qu'il fait l'objet d'une maintenance régulière, notamment d'un damage adapté des itinéraires. Chaque année, une délibération fixe le montant de la redevance et les conditions de sa perception. […]

L'accès libre et gratuit au milieu naturel est maintenu sur tout site nordique comportant des itinéraires de ski de fond ou de loisirs de neige non motorisés soumis à redevance d'accès, dans le respect des droits des propriétaires, des règlements de police en vigueur ainsi que des aménagements et du damage des itinéraires.»

Cette redevance est donc fixée annuellement par une délibération soit du conseil municipal soit par l’établissement de coopération intercommunal compétent. Cette délibération fixe le montant de la redevance et les conditions de sa perception.

Le produit de cette redevance est affecté (article L2333-82 CGCT) :

  • A l’entretien et l’extension des pistes  
  • Aux opérations tendant à assurer le développement et la promotion du ski de fond mais également des loisirs de neige non motorisés pratiqués sur le site nordique.

L’association départementale, interdépartementale ou régionale créée « en application des articles L.342-27 à L342-29 du Code du tourisme » peut percevoir cette redevance, pour le compte et à la demande des communes concernées (Art L.2333-83)